Bruno de Bussy

Ingénieur de projet international

Plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la coordination de projets et de l'assistance technique, notamment pour le montage d'opérations à l'étranger ainsi que la gestion de projets complexes intégrant plusieurs participants.

Compétences annexes en création et gestion de sites internet.

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis 1982 : SGI-Sectra, 73370 Le Bourget du Lac. Société d'ingénierie spécialisée dans la vente de conseils, études, services et équipements destinés à de grands chantiers ou à des opérations d'aménagement du territoire, CA : 30MF, 50 personnes.

Depuis janvier 1999, externalisé en consultant indépendant, suite au rachat de la société Sectra par le groupe SGI.

 

Directeur des Projets internationaux , avec les domaines d'intervention suivants :

· Montage et gestion d'affaires : coordination d'équipes internationales de 5 à 10 personnes chargées de réaliser des études ou des projets. Gestion de contrats d'études ou d'assistance technique de 1 à 5 M.F. ( pour des projets de l'ordre de 100 à 400 M.F.) avec suivi des délais et contrôle des coûts.

· Relations internationales : création et mise en place du service export (50 % du CA de la Société), obtention de financements de projets pour le compte des clients, négociation des contrats. Parfaite connaissance du dispositif français d'accompagnement à l'exportation.

· Participation aux études et assistance technique à l'étranger, en particulier dans le domaine de l'aménagement local et des opérations de développement. Zones d'intervention : France, Europe centrale, Afrique du nord.

· Création d'un service assurance qualité selon la norme ISO 9001 ( rédaction des procédures, audits) avec notamment l'obtention de l'agrément d'EDF.

 

Principales réalisations

- Mise en place d'un fonds structurel européen de pré-adhésion (projet pilote) en Slovaquie. (Ce projet a été considéré par les représentants de l'union européenne comme un des meilleurs réalisés à ce jour).

- Coordination d'un projet de mise en réseau des ressources internet de la région d'Annecy.

- Coordination d'une étude d'impact pour un projet de développement régional en Slovaquie ( ce projet a été considéré comme un modèle du genre par les autorités slovaques).

- Direction et coordination de plusieurs contrats d'études d'aménagement régional et touristique en Slovaquie, en République Tchèque et en Roumanie ( financements Phare de l'Union Européenne et Fonds pour les pays de l'Est).

Développement Régional en Slovaquie

- Transfert de technologie vers le Groupe LARSEN and TOUBRO en Inde pour la réalisation du premier chantier industrialisé de logements ( ce projet a obtenu le prix excellence in construction).

 Chantier de logements sociaux en Inde

- Village Olympique de Brides les Bains, détermination des normes d'hébergement olympique, avant-projet des opérations de rénovation.

- Participation aux études de réalisation du métro d'Alger. Définition des opérations de contrôle. Suivi du contrôle.

 études de sol pour métro d'Alger

- Suivi (assistance technique) de la restructuration de l'entreprise Algérienne Batimétal. Organisation de la formation. Mise en place réussie de la comptabilité analytique.

- Etude des conditions particulières et des transferts de technologie nécessaires à la réalisation d'entrepôts frigorifiques algériens.

- Négociation et suivi d'un contrat d'étude de station de ski à Higashine (Japon).

- Etude de la Construction au Caire en collaboration avec l'INSA de Lyon.

économie de la construction au Caire

- Participation au diagnostic de 50 Entreprises Algériennes du secteur de la Construction (Matériaux de Construction, Bâtiment, Travaux Publics) pour le compte de la Banque Mondiale et en collaboration avec la Société Booz Allen & Hamilton (New York).

 

De 1975 à 1982 Ingénieur au Centre Expérimental de Recherche et d'Etudes du Bâtiment et des Travaux Publics (siège social à PARIS, 800 personnes. Société spécialisée dans les actions de conseil et de contrôle concernant toutes opérations de construction ou de Travaux Publics).

Directeur successivement de l'Agence de Grenoble et de Lille (10 personnes), puis détaché au Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes de Casablanca (Maroc). Responsabilité technique, commerciale et administrative. Connaissances techniques particulières en mécanique des sols, contrôle de matériaux et contrôle routier.

Principales réalisations

- Participation aux procédures d'essais et de contrôles de la première ligne du métro de Lille.
- Etudes de sol et d'aménagement du port de Jorf Lasfar au Maroc.

 

FORMATION

. Ingénieur E.C.L. 1973
. Master of Sciences Northwestern University (Chicago) 1974.
. Institut de Commerce International (Ecole Nationale d'Exportation) 1986.
(Diplôme d'état de 3ème cycle).Major de promotion avec mention Bien.

Formations complémentaires en assurance qualité et audit qualité.

 

 

LANGUES ETRANGERES

. Anglais courant

. Bonne pratique de l'espagnol.

 

INFORMATIQUE ET COMMUNICATION

.Très bonne maîtrise d'internet, Word, Excel.
.Programme de planification de projet PSN.
.Claris home page,Dreamweaver (création de sites internet).

 

MEMOIRES ET PUBLICATIONS-SITES INTERNET

- "Correlations between the pressurementer and laboratory tests for Chicago clays". 1975 American Society of Civil Engineers

- "Economie de la Construction au Caire". 1985. Programme Rexcoop (en collaboration avec l'INSA)

- "P.M.E. et transferts de technologie dans les pays en voie de développement. Moyens permettant d'exporter le savoir-faire des P.M.E. françaises". 1987

Institut de Commerce International (Ecole Nationale d'exportation). 

- "Engineering the Slalom". 1991. Journal Professional Engineering (Londres).

- Création et réalisation de plus de 20 sites internet depuis 1999.

- L'aménagement de la montagne en France: un modèle pour le monde. décembre 2002. Technica.

DIVERS 

Secrétaire départemental d'une association familiale.

Nationalité Française

Situation familiale : marié, 4 enfants.